TRIP TO KOMODO

MODE "DUDE" A PADANG BAY; jeudi 25 juillet

Selamat Sore!

Mardi 24:

Notre plan plongée bouteille prend du plomb dans l'aile: ça nous coûterait 220 euros pour un baptême à quatre et Louna ne pourrait pas quitter la surface (législation indonésienne qui interdit la pratique aux moins de 10 ans).

On part en excursion avec notre chauffeur, Ali, dans le centre de Bali et on se fait:

1) la vallée de Sidemen et ses magnifiques rizières; je fais la connaissance d'éleveurs d'ikans (carpes locales) et on croise des hindous qui sacrifient des cochons dans un fossé...:)

2) l'arboretum de Rendong où l'on visualise les arbres les plus exotiques, où l'on goûte des cafés complètement fous et où l'on fait notre premier casse de la journée.

3) on mange à Pemlokan, avec vue sur le lac séparant deux volcans centraux. Nouveau gueuleton à base de poisson du lac et de sauces des plus raffinées.

4) achat de cerf-volants pour Louna et Rémy.

5) temple de Sebatu avec ses fameuses sources et sa sortie parsemée de boutiques à touristes ("1 dollaaaaaaaah, pa cheeer").

6) avant de finir par le temple de Gunung Rawi, je fais une halte dans une boutique d'antiquités tenue par une mamie où je flashe sur une vieille statue. Malgré nos longs palabres et des sourires sincères, faudra attendre que mamie casse sa pipe pour espérer acheter la fameuse statue... La visite du temple est interrompue par une averse tropicale puis la tombée de la nuit. On rentre trempés, avec la clim; encore un bon prétexte pour déclencher une bonne tourista...:)

Marcel nous rappelle; il est ok pour sa villa: 25 euros par couple et 10 euros pour les 3 enfants.

Duane a fait une indigsetion de "Mie Pop", la soupe Bolino locale et a vomi son 4 heures. Quand il a faim, il veut son Mie Pop. Mais au bout de la dixième, son organisme lui rappelle qu'il est temps d'arrêter de se foutre de sa pomme...

La bouffe ici est plus que convenable bien que nous soyons un peu décu par la relative variété de plats. Le mie goreng (nouilles sautées avec de l'omelette et des légumes) reste un plat commun et au bout de 20 jours, ca finit par me rappeler les Philippines et leur fameux plain rice (riz nature) que je ne pouvais plus voir en peinture.

Mercredi 25:

Marcel me réveille à 8:30, via le portable, pour m'amnnoncer que la villa se libère à 10 heures. On organise le déménagement (150 marches à escalader avec nos valises à roulettes et nos sacs à souvenirs) pour découvrir le petit palace. Y'a pas photo comparé aux homestay. Mais qu'on soit bien d'accord: il s'agit d'une villa, certes, mais indonésienne (rat, toit en paille sans isolation phonique,...).

On retourne à la plage, sous un ciel menaçant pour laisser les nains se faire lessiver par les vagues pendant plus de deux heures. Je branche un indonésien sur le climat. D'après lui, juin, juillet et août sont des mois secs où il ne pleut jamais sur la côte. Dommage pour nous car ça ressemble à la période humide en ce moment sur Bali... Ça fait quelques années que Bali ne connaît plus cette fameuse saison sèche et les pros du tourisme en sont catastrophés. Mais ça reste très agréable. Et très soft pour nos peaux qui se tannent progressivement.

On assiste à notre première cérémonie hindoue dans un temple. Des gamines nous font une chorégraphie avant de pouvoir admirer Barong (le fameux dragon), qui hésitera avant de finalement entrer dans le temple. On va manger dans un restaurant branché puis on rentre à la villa. Je sors le dernier de la douche et les autres me laissent en plan avec Marcel. Un putain de phénomène mystique, thérapeute et guide spirituel. On l'a aperçu au temple driver les touristes et il semble être une personnalité dans le village. Je joue direct au con, rapport à la religion, aux dieux et autres spiritualités en chargeant volontairement dans la provo d'entrée de jeu. Ou il se casse se coucher, ou il se met à niveau. Signe de son intelligence, notre discussion se terminera à 1 heure du mat avec une maj de qualité pour ma culture d'athée.

Jeudi 26:

Les glaçons du restau étaient frelatés! On se lève tous comme si on avait bu un litre de Destop et Duane nous rejoue la carte "vomito". Je stresse un peu puisqu'un pet de fourbe me rappelle de douloureux souvenirs vécus en Inde... Seuls Louna et Rémy (qui se sont contentés d'eau et de Sprite) ainsi que Foufoune (qui pourrait avaler l'eau du Gange sans sentir la vase) n'ont pas de symptôme de tourista.

Ça ne nous empêche pas de tous nous baigner dans la piscine de la villa.

L'AM, je reste avec Fanfan et Duane, qui n'est pas encore d'attaque et qui se repose, entre deux vomitos (que personne ne panique, il n'a pas de fièvre et les antibios sont prêts, au cas ou). Les autres partent tester les cerfs-volants. Celui de Remy s'écrase et se pulvérise. Celui de Louna, aux dernières nouvelles, volait tellement bien qu'il fait encore des extras dans les cieux de Padang Bay. On va devoir en racheter deux autres...

On se tire samedi pour Amed avant de remettre le cap sur Sanur ou l'on rayonnera avant notre retour (presqu'île de Bukit, Ubud, Kuta).