Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRIP TO KOMODO
1 août 2013

UBUD BANKEROUT; jeudi 1 août

Selamat Pagi!

Jeudi 1 août:

Louna ouvre la porte à 7:30: " Y'a des siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinges partouuuuuuuuuuuuut!!!". Notre homestay étant à 500 mètres de la "Monkey Forest", le traiteur de nos cousins primates participant probablement à une action sociale (ou anime une cérémonie, ou est entré en contact avec une divinité...), les dits singes ont donc organisé une razzia nocturne sur le quartier pour se remplir la panse. Fanfan s'est trouvée nez à nez avec un bonobo, sur sa terrasse, tenant à la main un paquet de chips et, dévorant de l'autre son contenu. Du coup, elle a attendu que le staff expulse les holligans à coups de perches en bambous...:)

IMG_3791

Nouvelle embrouille lorsqu'on paie nos deux nuits. On se prend une "Governement taxes" de 10 %. Avec mon air aimable matinal, mon argumentation en anglais à deux balles qui dure trois plombes, j'annonce qu'ils peuvent se brosser dans tous les sens avec leur taxe. Le mec, stoïque me dit ok et barre la taxe et son montant. S'agit-il d'une mafia locale (ou plutôt du gouverneur), toujours est-il qu'Ubud est un spot de l'entubage de touristes et de la taxe à gogo. Dommage pour le tableau car il y existe réellement un potentiel culturel et artistique.

On reprend le taxi pour Sanur en fin de matinée et je comprends de nouvelles subtilités sur les prénoms indonésiens: il existe quatre castes en Indonesie et chacune attribue un prénom défini du premier au quatrième enfant, peu importe le sexe. Par exemple, pour la "basse" classe, l'ainé se prenomme Wyan. Comme j'ai passé mon temps à parler avec des Wyan (ou des Made, deuxième prénom de la même caste), j'en déduis que j'ai une tête de prolo et je comprends mieux pourquoi les dénommes Wyan étaient emballés par mes discours révolutionnaires...:)

Mercredi 31:

Foufoune a rendez-vous chez un tatoueur! Depuis le temps qu'il veut son Mickey avec sa guitare rouge... La crèmerie semble clean, surtout depuis que nous nous rendons compte que le "tatoo" est une véritable institution en Indonésie. Avec Fanfan, on lui met un peu la pression: "t'inquiète pas; ton bras sera rapatrié dans un caisson réfrigéré...". Au bout de 30 minutes, il ressort avec son bras bandé par un film alimentaire, l'interdiction de se baigner et de prendre le soleil pendant une semaine et ... son nouveau compagnon pour la vie. Kiki est à deux doigts de se faire grimer la main et j'hésite pour un requin tribal sur la cuisse. N'oublions pas que le Foufoune cogite le concept depuis quelques années.

IMG_3741

Je "reprends la main" pour la cantine du midi: je les traine dans un warang où l'on sert le fameux Babi Bulung (cochon de lait en: graton, boudin, tranches,...). Les meufs apprécient moyennement et les enfants se méfient. Avec Foufoune, on finit les assiettes et on se baffrent comme nos collègues de gamelles...

Fanfan, qui commence à perdre ses bas, décide de rentrer tester la literie; Foufoune, Carole et Rémy partent en expédition dans la campagne d'Ubud et je traine les Brétzel dans LE musée de peinture balinais d'Ubud: le Pura Taman Saraswati. Autant la musique locale me laisse perplexe (3 notes sur les gamelans dans une ambiance loundge pour séniles auditifs), autant la peinture balinaise me transporte dans des dimensions encore inconnues. Et les enfants adorent, pour dire! Duane scrute chaque toile afin d'y interpréter une scène érotique pendant que Louna chasse Barong, forcement représenté sous tous ses profils. Dommage que les bouquins vendus à la sortie (ou dans les bonnes librairies d'Ubud) soient nettement plus chers que chez nous. Mais je sais déjà ce que je veux pour mon anniversaire...

IMG_3750

IMG_3760

IMG_3766

Après ca, on fait le tour du quartier en empruntant une autre "Jalan" (rue) et je tombe sur un artiste local totalement décalé: ART FuckTORY. Je kiffe bien sa peinture et lui demande s'il n'est pas le fils illégitime de Basquiat. Bingo! Il me demande quelle toile je désire. Je suis dans la mouise car je ne veux pas heurter l'artiste avec mon pouvoir d'achat de fonctionnaire. Je lui montre un grand format bien grunge, style Graf époque Basquiat. Il me balance 400 000. Dollars? Euros? Nan, rupiahs! Tu me l'emballes s'te plait. Et comme j'avais acheté deux aquarelles pour 500 000 le matin même, on va pouvoir dire que j'entame ma contribution à l'art balinais. Le mec me décroche la toile du cadre et m'enroule le tout dans un tube. Valery? Va falloir que tu fasses ton assistante sociale pour me remettre tout ca d'équerre...:)

IMG_3782

On récupère Fanfan qui a décongelé, croise un singe qui pulvérise les offrandes (posées quotidiennement au sol pour les mauvais esprits et en hauteur pour les divinités) en y faisant un tri culinaire, pour entrer dans une boutique d'arts premiers que j'avais repérée la veille. Je suis chaud, bouillant. Je choisis deux pièces, puis trois, puis quatre (un masque de Papouasie, une statue du Timor, une sculpture des Molluques  et une tete de proue de Bali ) . 4 M 500 rps. Au bout d'une heure, je repars avec le tout pour 3 M 100 (250 euros) et plein de trésors à pouvoir dévorer du regard une partie du reste de ma vie. Dimanche soir, le personnel d'enregistrement de Qatar Airways va me chier une pendule. Christian! Prends ta remorque lundi...:)

On finit la soirée dans un resto, face au Three Monkeys, en ponctuant notre repas par des vannes salaces adressées au propriétaire de cet arnaque mythique vivante.

L'est pas bon trainer trop longtemps à Ubud quand t'as la vue qui fonctionne et une carte bleue valide...

PS: après notre retour et une maj orthographique qui s'impose (rapport au clavier d'americains...), je mettrai des caisses de photos. Entre les connexions qui tournent aux marées motrices ou les antivirus de nones de certains PCs, faut vraiment en vouloir (et n'avoir que ça à foutre) pour s'occuper de l'essentiel: les phooooooooooootooooooooos!...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hello !<br /> <br /> Je vous imagine à l'affût de tout, pour ne surtout rien manqué, les yeux, les oreilles, les papilles et les narines en éveil maximal. Vous avez envie de rentrer ?<br /> <br /> Combien de temps d'enregistrement il va vous falloir tu crois ?<br /> <br /> Ciao, vous avez autre chose à faire que de lire ma prose.
B
Bon c'est la rentrer cool merci pour ta prose le rouanito c'est bon pour le moral
C
Quel retour a l'horizon ! Il va vous falloir 1 semaine pour récupérer . Bonne fin de séjour et a très bientôt bisous a tous
M
Merci Jeanse pour tous tes récits :) je vs embrasse tous mumu
D
Bonjour a tous,<br /> <br /> Nous prenons l'apéro avec Christian a la maison, maintenant que je peux consulter votre site.<br /> <br /> Bises A plus
TRIP TO KOMODO
  • Donner le virus du voyage à nos enfants et de partager ce besoin à quatre à travers un périple en Indonésie. Bali / Flores / Bali en mode "roots"; 4 semaines; juillet 2013; période du ramadan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité