Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRIP TO KOMODO
16 juin 2013

LA GENESE; J - 3 semaines!

Il nous fallait un spot ayant pour configuration: un archipel, une jungle toujours très proche, pas de mousson et un pays inconnu en Asie du sud-est, voir Océanie.

L'archipel? Ca doit être mon côté flibustier ou pêcheur de perles sauvages quant il me prend à rêver. Et surtout, qui dit archipel, dit forcément isolement, authenticité, un peu d'aventure et surtout de nombreux spots de snorkeling, trèèèèèèèèèès nombreux. Et comme nous passons la plupart de nos vacances dans le Maine-et-Loire ou la Corrèze, sans avoir vu la mer depuis une tirée, autant faire directement dans le très lourd: mer chaude et sable fin avec récifs en pagaille.:)


La jungle? Pour ne pas se tromper niveau climat. Vu ce qu'on vient de prendre cette année sous nos latitudes, ça va nous permettre de réchauffer nos pauvres organismes frigorifiés. J'entends déjà nos gosses se plaindre des conditions non syndicales ("Fait chauuuuud... J'ai soiiiiiiiiif...J'arrive paaaaaaaaas à dormir...") mais ça sera un bon moyen pour le formatage que va entraîner ce périple pour leurs cerveaux de Bisounours.

bali_twin_lakes_trekking_featured

Ayant parcouru plus ou moins longtemps la Malaisie, les Philippines et l'Inde (seul voyage effectué avec les enfants) ces 15 dernières années, l'Indonésie devenait une cible privilégiée. Restait à approfondir le concept histoire d'y trouver son compte et surtout ne pas imposer une galère aux enfants dans un voyage initiatique qui doit leur donner le goût de la découverte et de "l'aventure" (et ne pas fertiliser le contraire en les encourageant à partir - sans moi - chaque année dans le même mobile home au milieu d'un camping vendéen...).

Ce genre de voyage, à moins d'être subventionné par la Française Des jeux, se prépare bien à l'avance ce qui m'a laissé le temps de potasser ma fameuse "bible" dans un cas similaire: le Lonely Planet. Eté 2011, je m'y plonge en me fixant 2012 pour le grand départ. Un manque de finances ainsi qu'un changement de situation professionnelle pour madame n'a fait que décaler le projet à cet été. Ce qui m'a laissé une année de plus pour rêver. Et surtout bien connaître le prix du marché des billets d'avion.

images

Faisant partie des "nantis" de l'Education Nationale, ce statut m'octroie le privilège de me faire "sodomiser" dès n'importe quel premier jour de congés au niveau des prix (locations, billets de train, et donc billets d'avion) d'où une vieille pratique de la consultation quotidienne des sites dédiés. Par expérience et pour la période estivale, la "fenêtre" fin février, début mars est la plus propice aux meilleures affaires. Sur une compagnie fiable (on en reparlera) et en évitant les escales de plus de 12 heures, il fallait considérer un AR à 850 € comme étant un bon plan. Le reste du temps, le prix variant inlassablement entre 1 000 et 1 200 €. Septembre 2012, je trouve des billets avec QATAR AIRWAYS à 800 € que j'achète en quatre exemplaires. Le compte à rebours fut enclenché.

Il faut alors trouver un circuit. L'avion nous déposera à Bali. Partir à l'ouest vers Java? Pas assez de temps pour rejoindre la partie occidentale qui m'attire le plus et certains à priori pendant la période du ramadan. Ce sera vers l'est (pour se rapprocher de mon vieux rêve de boucanier, la Nouvelle-Guinée Papouasie) et surtout vers une Indonésie plus rurale. Et vu que j'ai entendu parlé de Komodo (pas pour les dragons, les pôoooovs bêtes...), située pratiquement sur l'équateur mais bénéficiant d'un climat plutôt aride tout en proposant l'un des biotopes les plus uniques au monde (échange de courants marins favorisant une vie marine des plus incroyables). Notre panthéon des meilleurs spots à égaler, voir dépasser? Les Perenthians en Malaisie (chemin reliant notre guest à la plage déserte qui traverse un bout de jungle pour nous proposer un récif incroyable - pointes noires à foison -) ou le tombant de Panglao aux Philippines (plateau chutant sur un tombant hanté par les marteaux et où les philippins, à la nuit tombée, y avaient la capacité d'organiser des fiestas énormes et nous y convier).

Ikan_Terbang_Gili_Lawa_Darat_vue_archipel_komodo_croisiere_indonesie

Fanfan, une amie ayant plus de tampons sur son passeport qu'il n'y a de cheveux sur mon crâne, s'est très vite proposée pour nous accompagner. Foufoune, mon plus vieux pote et sa poule Carole (et son fils Rémy - 7 ans -) ont également approuvé le concept. Même si tout se complique avec le nombre, leur excellente composition devrait permettre de rendre la découverte encore plus riche. Et dans le cas contraire, la route est faite d'une multitude de chemins...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Le journal de bord du flibustier de Papouasie est agréable à lire , bientôt les aventures ... C'est un beau projet qui te tenait a coeur, qui arrive enfin ! merci de nous le faire partager avec ce blog La grosse bise à tous les pirates qui t'accompagnent
TRIP TO KOMODO
  • Donner le virus du voyage à nos enfants et de partager ce besoin à quatre à travers un périple en Indonésie. Bali / Flores / Bali en mode "roots"; 4 semaines; juillet 2013; période du ramadan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité